Conseils pour bien choisir son praticien en massages chinois

De tous les massages thérapeutiques, le massage chinois est l’un des plus prisés. Il est même recommandé en milieu pédiatrique pour ses bienfaits sur la santé et ses vertus relaxantes. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui connaît les techniques relatives à cette pratique. Il est donc nécessaire de bien choisir son praticien pour espérer une entière satisfaction.

Pourquoi faire appel à un masseur professionnel ?

Le massage chinois est surtout utilisé pour prévenir certaines maladies et traiter des maux. On le conseille aussi pour le bienêtre et l’apaisement. Un véritable praticien utilise le massage comme à ses origines pour revigorer le corps et stimuler le système immunitaire. Son efficacité va souvent bien au-delà des espérances du patient. En effet, il soulage les maux courants à l’exemple de la constipation et du rhume. En même temps, il soulage les douleurs articulaires et accélère la guérison des lésions musculaires. Et pour compléter ces bienfaits, ce massage thérapeutique aide à réduire le stress, à contrôler les états d’anxiété et détend l’ensemble du corps. Le massage chinois est conseillé dans les centres pédiatriques parce qu’il rassure mieux les enfants, du point de vue pratique, que l’acupuncture.

Comment savoir s’il s’agit du bon masseur ou non ?

Le massage constitue une branche à part entière dans la médecine chinoise. D’après la loi, seuls les kinésithérapeutes sont habilités à pratiquer le massage thérapeutique en France. Ils ont préalablement suivi des formations spécialisées et sont titulaires des diplômes s’y afférent. Bien que ce massage soit comparé à un massage bienêtre, il ne peut être pratiqué que par des esthéticiennes expérimentées et des praticiens disposant d’un vrai savoir-faire. À noter qu’en France, l’enseignement de la médecine chinoise n’est pas encadré par la loi. Les formations, vous en trouvez partout et elles ne sont pas toutes équivalentes. De plus, l’État français ne reconnaît aucun diplôme ou certificat étranger.

Comment bien choisir votre praticien en massage chinois ?

Pour toutes ces raisons, il est préférable de se référer aux annuaires dédiés aux professionnels de la médecine chinoise. Ils répertorient de nombreux organismes dont le Syndicat indépendant des acupuncteurs traditionnels et des thérapeutes en énergétique chinoise. Ces professionnels sont généralement issus des trois centres français en médecine chinoise. On en recense également en France métropolitaine, dans les DOM TOM, en Suisse et en Belgique. Vous devez vérifier au préalable que le masseur professionnel à qui vous faites appel est bien respectueux du code de déontologie en médecine traditionnelle chinoise. Il doit aussi remplir certains critères établis par l’organisme dont il est issu. Enfin, assurez-vous qu’il ait une bonne réputation, signé une charte d’éthique et exerce en toute légalité.