Définition et bref historique du massage chinois

Le massage thérapeutique est une branche à part entièrement dans la médecine traditionnelle chinoise. Il a deux appellations. La première An Mo veut dire apaiser par une simple pression avec la main sur certains points du corps et frotter. La deuxième Tuina, signifie saisir avec fermeté et pousser avec la main. Ce terme plus moderne fait référence aux manœuvres de mobilisation effectués durant le massage. D’après l’étymologie de ces mots, An désigne la pression, Na indique la friction, Tui signifie la poussée et Mo veut dire la prise.

Comment se définit le massage chinois ?

Le massage chinois est une pratique thérapeutique visant à stimuler la vitalité et à booster la puissance de l’organisme. Elle fait appel à deux techniques spécifiques qui sont le Tui Na et le Zhi Ya. En général, la première manipulation se caractérise par une succession de tapotements, de pétrissages et d’étirements. Elles procurent une sensation d’apaisement au patient et favorise un certain équilibre en soi renforçant à la fois le physique et le mental. Par contre, le Zhi Ya se présente sous forme de pincements indolores suivis d’une pression. Ces manipulations procurent alors une sensation de bienêtre et de soulagement immédiate.

D’après l’histoire

L’application du massage chinois remonte à plusieurs années avant la dynastie Shang (16e – 11e siècles avant J.C.). Il est surtout connu sous l’appellation Tui Na. Très peu de gens l’acceptaient en tant que pratique thérapeutique jusqu’à la révolution communiste. Ce n’est que vers les débuts du XXe siècle qu’il a été reconnu comme étant une nouvelle branche de la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, il fait partie intégrante du système adopté dans les Universités Traditionnelles de Médecine. L’enseignement du Tui Na est maintenant au même rang que celui de l’acupuncture et de l’herboristerie. Actuellement, le massage chinois n’est plus seulement utilisé comme un moyen de relaxation, mais également comme un traitement efficace contre certaines maladies.

Les bienfaits notables du massage chinois

Beaucoup de personnes pensent que le massage chinois correspond à une technique de guérison naturelle et elles n’ont pas tout à fait tort. Il s’agit effectivement d’un traitement pour différents maux et problèmes de santé notamment articulaires et musculaires. Les praticiens l’utilisent aussi pour rééquilibrer le métabolisme. Il résout les troubles liés au système digestif, respiratoire et reproducteur. Il libère du stress et stimule le corps tout entier. Dès que le patient s’allonge sur la table de massage, il est appelé à rester serein. Le but de la séance est de guérir le patient tout en l’aidant à se détendre.