Déroulement d’une séance de massage chinois

Ça y est ! Vous avez pris rendez-vous pour un massage chinois dans un salon près de chez vous, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cet article vous présente en détail le déroulement d’une séance de Tui Na qui dure en moyenne 30 min à 1 heure 30.

Obtenir un rendez-vous pour un massage chinois

Il existe deux façons d’avoir un rendez-vous pour un massage Tui Na. La première correspond à une prescription médicale venant d’un praticien spécialisé dans la médecine chinoise. Généralement, elle s’obtient après un bilan énergétique. La deuxième façon est de prendre rendez-vous de votre plein gré. Le masseur qui vous recevra réalisera également un bilan du même type que celui fait par le praticien en médecine chinoise. Son but est de définir tous vos besoins en termes de santé et bien-être.

Comment se déroule une séance de massage chinois ?

En arrivant dans le salon, le patient est invité à s’allonger sur la table de massage. Certains établissements utilisent un matelas étendu au sol. Une fois le client installé, le thérapeute procède en quatre étapes à savoir l’interrogation, l’inspection, l’olfaction et enfin la palpation. La première phase consiste à poser des questions au patient afin de connaître ses antécédents médicaux. Dans la deuxième phase, il effectue une inspection globale, de la tête aux pieds. Ainsi, il vérifie le teint du patient, l’état de sa langue, ses yeux, ses cheveux et même ses ongles. Il en profite pour voir si le patient présente des hématomes, des dermatoses ou tout autres symptômes d’une maladie quelconque. La troisième phase correspond à l’analyse de la voix, au bruit des articulations, à l’examen olfactif et bien d’autres encore. Durant la dernière phase qui est la quatrième méthode d’examen, le praticien vérifie le pouls, la peau, la température, les muscles… par simples palpations. De tous ces examens découle le bilan énergétique sur lequel se basera les soins apportés au patient.

La suite des examens et le suivi

Ces étapes franchies amènent le patient à la phase de soin. Ce n’est à ce moment-là que le vrai massage commence. À partir de différentes techniques de manipulation : mobilisation, étirements et pression sur les points d’acupuncture, le praticien répartit l’énergie vitale du corps. Pour cela, il peut se servir de ses paumes, ses doigts ou encore ses coudes. À la fin de la séance de massage, le patient sent généralement ses muscles relâchés et ses émotions apaisées. Il peut revenir renouveler l’expérience après quelques jours s’il le souhaite. Et pour compléter sa prestation, le thérapeute peut lui fournir un programme d’étirements musculaires à réaliser chez lui.