Le massage Chi Nei Tsang pour rééquilibrer les émotions

D’après la médecine chinoise, le ventre représente le second cerveau du corps. La philosophie des Taoïstes indique qu’il s’agit du « cerveau émotionnel », c’est-à-dire que toutes les émotions viennent de ce centre. C’est sans doute sur ces affirmations que se basent les expressions populaires comme « avoir l’estomac noué », « se faire de la bile » ou encore « avoir la boule au ventre ». Le massage Chi Nei Tsang est justement un rituel qui permet un rééquilibrage émotionnel grâce au massage du ventre.

Le principe de base du Chi Nei Tsang

Ce massage thérapeutique part du principe que le ventre constitue un second cerveau. De ce fait, masser le ventre permet de rééquilibrer les émotions et prévenir leurs influences négatives sur l’état physique. Cette technique favorise aussi la détoxification de l’ensemble du corps en focalisant ce flux d’émotions en soi. Non seulement le patient s’en ressort apaisé, mais en plus, le stress pesant sur lui est totalement dissipé. Toujours dans l’optique d’une harmonisation, le Chi Nei Tsang répartit l’énergie vitale afin de procurer un bienêtre général au patient.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang

Toute la manipulation réalisée au cours d’une séance de Chi Nei Tsang vise à améliorer la santé nerveuse du patient. A partir d’un massage doux et ciblé au niveau de l’abdomen, le praticien répartit vers les différents organes les sentiments négatives tels que la tristesse, la dépression, la frustration et la peur. Une fois que ces ondes négatives sont dissipées, le patient recouvre toute son énergie. Des études scientifiques ont même démontré que le ventre assure un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux. Apparemment, plus d’une centaine de millions de neurones et de neuro-transmetteurs s’activent régulièrement pour optimiser le bon fonctionnement de chaque organe situé dans le ventre.

Les particularités d’une séance de Chi Nei Tsang

Une séance de massage Chi Nei Tsang se déroule sous plusieurs conditions. Tout d’abord, il y l’atmosphère de travail. Avant de commencer, le praticien fait en sorte que la pièce dans laquelle il accueille son patient devient un lieu propice à la détente. Pour cela, il met en sourdine une musique d’ambiance. En même temps, il a recours à des huiles parfumées pour détendre le patient sous les douces serviettes qui le recouvrent. Il arrive que le thérapeute encourage celui-ci à évoquer ou verbaliser ses problèmes émotionnels en vue de l’en détacher petit à petit. A travers quelques techniques de massage sur-mesure telles que les étirements profonds, les frictions et les pressions douces, la circulation de l’énergie au sein des méridiens est améliorée. Au final, le patient bénéficie d’un corps raffermi et désintoxiqué et se sent libéré de toutes contraintes émotionnelles pour avoir de nouveau du tonus.