Les contre-indications santé du massage chinois

Le massage chinois figure parmi les médecines douces conseillées aux personnes qui veulent traiter certaines maladies et soulager certains maux. Grâce à ses vertus tonifiantes et apaisantes, il assure un maximum de bien-être et reste bénéfique pour la santé en général. Ce massage thérapeutique a à la fois un effet préventif et curatif. Il agit sur le corps, stimule les méridiens et atteint l’os. Cependant, il ne présente pas seulement des avantages. Il est contre-indiqué dans certains cas.

Le massage énergétique chinois, une pratique conditionnée

Exactement comme n’importe quel type de massothérapie, le massage chinois n’est pas toujours recommandé. Il arrive qu’il ne soit pas adapté à l’état de santé de la personne au risque d’aggraver son cas. Par ailleurs, il est toujours conseillé de demander au préalable l’avis d’un spécialiste d’où la nécessité d’un examen théorique au début de chaque séance. Le bilan énergétique et physique réalisé avant chaque massage permet de définir en amont les problèmes auxquels fait face le patient. Cela permet également de savoir si les soins prodigués sont appropriés ou ne sont pas préconisés. Enfin, certaines personnes à l’instar de la femme enceinte ne doivent pas recevoir ce genre de massage énergétique Quelles que soient les circonstances, et cela pour différentes raisons.

Quand est-ce qu’il est déconseillé de recevoir un massage chinois ?

Il est vrai que le massage Tui Na stimule la circulation sanguine en prévention et en traitement des jambes lourdes. Cependant, il ne doit pas être appliqué sur une personne présentation des troubles circulatoires ou des problèmes cardiaques. Il est également déconseillé au diabétique ainsi qu’aux personnes souffrant au niveau des articulations. S’il est quand même pratiqué sur un patient avec un mauvais état de santé, de rigoureuses précautions doivent être prises. Cela concerne surtout les patients présentant une forte fièvre, une infection quelconque ou encore une inflammation aigüe. Il faut impérativement attendre sa guérison totale avant de procéder au massage. Évidemment, il est hors de question de masser des plaies ou encore une ecchymose, car cela peut compliquer davantage la situation.

Le massage chinois est-il contre-indiqué pour une certaine catégorie de personnes ?

La réponse est OUI. Toute personne ayant subi des opérations ou encore atteinte d’hémophilie, de cancer, de varice et d’affection cutanée ne doit pas être massé. La femme enceinte aussi n’a pas le droit au privilège de profiter des bienfaits de ce type de massage. Ces personnes n’ont pas le choix et l’interdiction est catégorique. Elles doivent malheureusement tenter d’autres expériences pour soulager leurs maux et se détendre. Bien que ce massage basé sur un concept d’énergie réponde aux besoins du patient, les techniques utilisées ne sont pas forcément supportées par ce dernier. Il est donc préférable de se fier aux recommandations du thérapeute.