Massage Chinois

Le massage chinois aussi appelé Tui na, tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise. Tui signifie pousser et Na saisir, ces deux types de mouvements sont les plus couramment utilisés dans le massage thérapeutique chinois.

Le mot An mo lui est souvent associé, An pour appuyer et Mo pour frotter, car ces deux mouvements sont également à l’origine de cette approche. A l’origine, il fut développé dans la région du Nord de la Chine, dans les terres arides du nord du fleuve Jaune. Les habitants de cette région utilisaient l’acupuncture, la moxibustion et anmo, qui sont des méthodes manuelles de guérison. Après beaucoup d’années de pratique et d’expérience du massage, de l’acupuncture, et des moxas, les chinois arrivèrent à identifier les points sur le corps où de tels traitements produisaient des effets maximum. Finalement, ces points appelés tsubo ou points acupunctures, ont été regroupés avec les 14 méridiens principaux appelés aussi chaînes d’énergie qui ressortent des schémas créés par les tsubos.

Aujourd’hui, nous connaissons ce système de méridiens et de points d’acupuncture comme l’anatomie énergétique de la médecine traditionnelle chinoise.

Le massage traditionnel Chinois associe mouvements glissés, des vibrations, frottements, pressions et étirements.

Il stimule les fonctions physiologiques en suivant les trajets énergétiques que sont les méridiens d’acupuncture, les organes, les articulations et les différentes zones réflexe du corps.
Il aide ainsi à rééquilibrer de façon efficace l’énergie circulant dans le corps, en stimulant en profondeur les points et les centres énergétiques.
Le massage chinois dénoue les tensions accumulées et aide à soulager les maux de dos, il est recommandé en cas de fatigue et de stress.