Réflexologie Plantaire

Le massage plantaire ou réflexologie plantaire est une technique qui permet par simple pression des doigts sur des points appelés « zones réflexes », une action à distance sur certaines parties du corps ou sur un organe.
La stimulation de ces zones réflexes permet de libérer les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Son action touche l’ensemble des systèmes : nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien, etc…

Nous retrouvons le schéma du corps en miniature sur le pied. Les organes étant dans la moitié droite se retrouvent sur le pied droit et réciproquement. Les organes comme les poumons sont représentés sur les deux pieds. La tête, la nuque et les cervicales sont situées à la hauteur du gros orteil et des petits orteils.

Deux méthodes traditionnelles basées sur la même cartographie des pieds sont pratiquées dans notre salon. Le massage s’effectue avec un mélange d’huiles aromatiques, de crème à base de menthol et de camphre, de citron, d’huile de banane, de poivre, de gingembre et de vitamines, afin de désinfecter, décongestionner, hydrater en surface et faciliter la cicatrisation des pieds.

La méthode chinoise : Le massage des pieds et des chevilles s’effectue principalement avec les phalanges, les pouces et les paumes des mains. Comme le veut la tradition, les pieds sont d’abords trempées dans une solution infusée d’un mélange d’herbes chinoises (thé vert, gingembre, fleurs et arbres de chine…) aux vertus désinfectantes et drainantes.

La méthode Thaï : Le massage s’effectue des pieds jusqu’au genoux, principalement à l’aide d’un stick de massage en bois. On utilise également les mains pour le massage pieds et des demies-jambes.